 
                            
                             
							
						Jamais un hashtag ne nous a autant incité à rester dans notre logement ! Pour la cause la plus noble qui soit, puisque si nous #restonsalamaison, nous sauvons des vies !
Un geste qui avant la crise du COVID-19 aurait pu paraître bien anodin, qui en quelques jours s'est transformé en acte citoyen. À tel point que notre logement apparaît aujourd'hui comme la plus belle immunité contre l'épidémie. Une situation jusque-là inédite, qui replace le logement au cœur des dispositifs de prévention et de protection pour nous assurer un avenir meilleur. Si le désir d'accession à la propriété se ressentait déjà chez de nombreux Français, la crise du coronavirus ne va qu'exacerber ce besoin. Une fois que nous serons parvenus à terrasser la pandémie, un bon nombre de personnes vont aspirer à un toit à la fois sûr et confortable.
 Des réponses qui se trouvent manifestement dans l'immobilier. Pour vivre  ou pour investir, la pierre dispose de tous les anticorps nécessaires  pour faire face aux situations difficiles.
 Les ménages qui achètent leur premier logement disposent non seulement d'un lieu de vie qui leur correspond au mieux,  mais ils constituent un capital qui les met à l'abri face aux accidents  de la vie. Sans compter les aides pour l'accession à la propriété dont  ils peuvent profiter avec le prêt à taux zéro ou encore les conditions  avantageuses liées aux taux d'intérêt toujours bon marché.
 
 De leur côté, les personnes disposant d'une meilleure assise patrimoniale, acquise au fil du temps, peuvent envisager un investissement immobilier.  Un appartement locatif, acheté neuf ou ancien, leur permettra de  percevoir un revenu complémentaire et de profiter de dispositifs de  défiscalisation Pinel ou de Denormandie. Sans oublier l'effet de levier  du crédit qui donne la possibilité de constituer un patrimoine en  contractant un emprunt. L'immobilier reste le seul placement finançable  par l'endettement.
 
 Dans cette période de confinement, n'oublions la sortie de crise où nous  allons retrouver plus de libertés pour nous déplacer. Sans doute pour  certains le bonheur de rejoindre leur résidence secondaire !  Une autre fonction de l'immobilier qui sait aussi se consommer en mode  plaisir. Sans oublier toutes les garanties qu'il offre en termes de  valorisation. Un bien idéalement situé et bien entretenu pourra aisément  se renégocier afin de répondre aux besoins du moment ou pour aider les  proches…
 
 #restonsalamaison et profitons de ces moments inédits pour réfléchir à un projet de vie  autour d'un nouveau logement sécurisant. Rendez-vous sur le site immonot  afin de découvrir tous les biens à vendre par les notaires.
Christophe RAFFAILLAC
Dernière modification le 21/04/2020